Ciné débat - le jeudi 05 mars 2026

Code de suivi

KPHZFTLL

Étapes

  1. 1 2 Inscription (étape courante)
  2. 2 2 Validation

Ciné débat - le jeudi 05 mars 2026

A l’occasion du 8 mars (journée internationale pour les droits des Femmes) et dans le cadre du festival "Entre 2 vives", l’association "Je suis Féministe !" organise un ciné-débat le mercredi 5 mars de 20h à 23h au cinéma Caméo-Commanderie à Nancy.

  • Projection du film documentaire "Riposte Féministe" De Marie Perennès, Simon Depardon (novembre 2022) đź•’ Durée 1h27.
  • Projection du documentaire “On marche si vite” par Luka Merlet (réalisé avec "Je suis féministe !") đź•’ Durée 19 minutes.
  • Débat animé par l'association "Je suis féministe !".

Je suis féministe Nancy (@jesuisfeministenancy) • Facebook

Les places sont offertes par la Ville de Nancy




A ce jour, 



La Ville de Nancy vous informe de la repésentation du spectacle "Merci Alice !" qui aura lieu le mardi 4 mars 2026 à la salle de spectacle Pichon, boulevard du recteur Senn à Nancy.

Description :

« Nous sommes en 1915, ici règne en plein le patriarcat. Que peuvent les femmes pour leur corps ? Rien.

Les hommes ont tout contrôle sur eux et les médecins affirment que l'activité physique peut les tuer ! Leurs os seraient fragiles comme du cristal et la course à pied entraînerait des descentes d'organes... Les femmes semblent guère n'avoir qu'un seul choix : servir les hommes et maintenir un foyer propre et serein. Une petite poignée d'entre elles cependant résistent à ces injonctions, s'unissent et retrouvent leur liberté par ce qu'on leur interdit, le sport.

Parmi elles : Alice Millia. Grande sportive d'aviron, de football et de natation, elle organise les troupes féminines, fait face aux interdits et redouble de ruse pour affronter les hommes sur leurs terrains en lançant les premiers Jeux Olympiques féminins. Mais son premier opposant, Pierre de Coubertin, ne le voit pas de cet œil : «Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l'adulte mâle individuel.»

Si la liberté a un prix, c'est celui de l'engagement de cette femme qui a su remonter ses manches pour se confronter aux injonctions et mettre en œuvre la parité aux Jeux Olympiques qui n'aboutira qu'un siècle plus tard, aux JO de 2024. »