Inscription à l'opération "Mercredis de la Pép"

Code de suivi

LKXQLFDR

Étapes

  1. 1 2 Mercredis de la PĂ©p (Ă©tape courante)
  2. 2 2 Validation

Inscription à l'opération "Mercredis de la Pép"

Avant de commencer

Ce formulaire vous permet de vous inscrire à l'un des ateliers des "Mercredis de la Pép", organisés par la direction "Ecologie et Nature" de la Ville de Nancy.

Pour participer à plusieurs ateliers, il vous faut compléter ce formulaire pour chaque animation souhaitée (un formulaire par atelier). Ces ateliers se dérouleront de 09h00 à 11h30. Rendez-vous à la salle pédagogique de l'espace animalier, au parc de la Pépinière. Les séances sont désormais axées sur les sciences participatives et l'observation de la biodiversité.

Le nombre de places étant limité, votre demande pourra malheureusement être refusée du fait d'un trop grand nombre de demandes (10 à 15 participants maxi par atelier); une priorité est donnée aux personnes qui n'ont pas ou peu participé aux sessions précédentes. Selon l'atelier choisi, des gants et des chaussures seront mis à votre disposition, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, venir avec votre propre équipement (gants et chaussures fermées).

Pour votre information, l’ensemble des chantiers participatifs en lien avec la nature en ville, qu’ils soient initiés par les communes ou la Métropole, sont rendus visibles sur l'espace « Jardinons ensemble »


Vous êtes

Pour vous joindre en journée




Dates et thèmes des ateliers

  • J’OBSERVE ET J’ECOUTE LES OISEAUX AU PRINTEMPS

Cette animation vise à vous faire découvrir les oiseaux présents en hiver dans le parc de la Pépinière ainsi que les premiers migrateurs de retour. Nous déambulerons dans le parc avec des jumelles et une longue-vue. Animation en partenariat avec la LPO 54. Nous vous remercions de venir, autant que possible, avec vos propres jumelles.

  • J’OBSERVE LES SAUVAGES DE MA RUE

Cette animation vise à vous familiariser avec la flore urbaine poussant dans les rues suite à la modification des pratiques de désherbage et, en particulier, l'arrêt de l'utilisation des herbicides. Cette animation s'appuie sur les sciences participatives et utilise les outils de l'observatoire 'Sauvages de ma rue' créée par le Muséum d'Histoire Naturelle. Aucune connaissance botanique n'est nécessaire, cette animation est ouverte à tous. L'animateur mettra à disposition des flores spécifiques et guidera les participants, pas-à-pas selon le protocole mis en place par l'observatoire.

  • J’OBSERVE ET JE PHOTOGRAPHIE LA PETITE FAUNE DU SOL

Cet atelier a pour objectif de faire avancer la science tout en sensibilisant les participants sur les êtres vivants largement méconnus que sont les invertébrés du sol. Grâce à votre aide, un grand nombre de données seront analysées en laboratoire dans l’objectif d’évaluer les pressions sur la biodiversité des sols en ville et de vous aider à la conserver et à travailler pour et avec elle dans votre jardin. Les données récoltées seront saisies sur le site JARDIBIODIV.

  • JE DÉCOUVRE L'OBSERVATOIRE DES SAISONS

Venez découvrir et participer à l'Observatoire des Saisons : rejoignez une communauté de citoyens scientifiques, apprenez à observer, à enregistrer les changements saisonniers et ainsi contribuer à la recherche en aidant les scientifiques à mieux comprendre les impacts du changement climatique. Un atelier où la science rencontre la nature et où votre contribution compte vraiment!

â–Ľ â–Ľ â–Ľ Votre choix de date d'atelier â–Ľ â–Ľ â–Ľ

Information : Si la liste de choix présentée est vide, cela signifie que tous les ateliers sont remplis à leur maximum et que le dépôt de votre dossier de participation ne pourra aboutir de ce fait (blocage automatique à la validation).

 


Veuillez préciser votre âge et si vous avez déjà participé précédemment à l'atelier que vous venez de choisir.


Les données à caractère personnel recueillies via ce formulaire font l'objet d'un traitement informatisé déclaré au registre de la Ville de Nancy pour la CNIL

Consulter la politique de confidentialité de la Ville de Nancy

Contacter la Mission Déléguée à la Protection des Données